Les endorphines sont des hormones sécrétées dans les parties du cerveau par l'hypothalamus et l'hypophyse, en particulier dans les circonstances de stress physique, les activités sportives plus de 30 minutes ou stress psychologique. C'est cette substance hormonale naturelle et endogène qui est produite par l'organisme, peut être dégagée dans l'organisme tout en agissant de la même manière qu'un euphorisant ou un anxiolytique.
Les effets des endorphines
La souffrance physique est ce qui relâche l’endorphine. D’après une étude, cette dernière cache la douleur pendant un bref moment, ce qui participe à la survie tout en permettant de se placer à l’abri. La menace est que, pour procurer cette sensation plaisante liée l’endorphine, certains individus aillent plus loin que leurs limites afin d’entraîner leur corps à bout et de provoquer la sécrétion d’endorphine. Cette stratégie est une mauvaise solution pour contribuer à la survie, car le fait de pousser le corps à bout l’épuise et le fatigue précocement. L’endorphine permet aussi de soulager votre douleur tout en assurant votre survie.
Le rire pour construire des circuits d’endorphines
Le rire active l’endorphine en secouant proprement vos entrailles. Un expert recommande de trouver quelque chose qui vous fait rire et de consacrer du temps à effectuer cette activité. Un gros fou rire est donc indispensable pour libérer ce genre d’hormone. S’efforcer de rire peut parfois amorcer la pompe. Chercher ce qui vous fait rire peut être difficile, mais vous pouvez considérer cette étude comme une hygiène mentale afin d’avoir une dose de rire quotidienne. Toutefois, pleurer libère aussi de l’endorphine en raison de l’effort du corps. La plupart des adultes rabaissent leur envie de pleurer, pourtant, le fait d'empêcher cette envie permet de libérer la tension et d’ouvrir les vannes de l’endorphine.
Faire des étirements
En effectuant des étirements, vous stimulez de la sécrétion d’endorphine. Tous les gens peuvent faire quelques étirements légers chaque jour en regardant par exemple la télé ou en parlant au téléphone. Toutefois, il est recommandé de vous arrêter lorsque vous ressentez de la douleur pour éviter des complications.
L’action de l’hormone du bonheur s’effectue donc dans l’ensemble des 3 systèmes nerveux inclus dans le crâne ou le cerveau, le cervelet et aussi le tronc cérébral. Vous y trouvez également des récepteurs à endorphines à l'intérieur de la peau, les intestins, et même le cœur. L’endorphine peut avoir un effet bénéfique sur votre bien-être. Elle soulage également votre douleur tout en assurant votre survie.